Réglement intérieur
I : Devoir d’adhésion
Article 1
Escapade Rando est une association de randonnée pédestre privilégiant au travers de la marche, la découverte de la nature et du patrimoine de la Seine-maritime.
La participation aux activités organisées par Escapade Rando implique de souscrire une adhésion et l’acceptation du présent règlement que l’intéressé aura pris soin d'en prendre connaissance avant son adhésion.
Pour être adhérent à l’Association, il faut :
- adhérer pleinement à l’esprit de l’association tel que cité plus haut et au mode de fonctionnement d’une association sportive.
- régler une cotisation annuelle de 15 €
- produire la première année, un certificat médical d’aptitude à la randonnée pédestre
Article 2
Un enfant mineur de plus de 16 ans qui souhaite s’inscrire individuellement, doit avoir l’accord écrit d’un de ses parents, de son tuteur ou de son responsable légal.
Article 3
Un adulte ne peut encadrer plus de 2 enfants mineurs de moins de 16 ans à la fois.
Article 4
Afin de permettre de découvrir l’activité, l’association peut accepter une personne non inscrite à l’association dans le cadre d'une randonnée découverte. Cette participation est limitée à 1 sortie sur l'année. Une 2ème participation même à une date éloignée ne sera pas acceptée.
Pour toute inscription en tant qu'invité, il est obligatoire de contacter au préalable le responsable de l'association afin d'obtenir son accord après avoir évaluer l'aptitude de l'interessé à la pratique de la randonnée..
Toute personne, non membre de l’association se présentant au départ d’une randonnée sans accord préalable, ne sera pas acceptée.
Au cours de cette randonnée découverte, la personne s'engage à respecter les règles de l'association notamment le rythme de marche et l'intérêt pour le parcours de la randonnée.
Article 5
Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis lors des randonnées de l’association.
II : Cotisation et assurance
Article 6
Le montant des cotisations est fixé chaque année en Assemblée Générale Ordinaire. Le montant de la cotisation est dû en totalité au moment de l’adhésion. A partir du 1er juin, elle est réduite de 20%. Les cotisations ne sont pas remboursables.
Article 7
L’adhésion à ESCAPADE RANDO court du 1er septembre l’année civile en cours au 31 août de l’année suivante. Elle est calquée sur le calendrier sportif habituel.
Article 8
Pour la première adhésion, un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la randonnée est à fournir obligatoirement. Il est facilement délivré par le médecin traitant. Sa durée de validité est de 3 ans. Néanmoins pour les personnes souffrant d’une affection particulière qui serait mentionnée sur le certificat, il est à renouveler tous les ans.
Article 9
Conformément à la loi sur le sport (Art. L. 321-1), l’association est titulaire d’une assurance Responsabilité Civile obligatoire auprès de la compagnie d'assurance AXA.
L’adhésion à Escapade Rando n’est pas une assurance individuelle. Il appartient donc à l’adhérent de veiller s’il est bien titulaire auprès de sa propre compagnie d'assurance d’une extension « accidents de la vie» couvrant les accidents pouvant survenir au cours de ses activités domestiques, sportives et de loisirs. Dans la négative, il est fortement conseiller de souscrire à ce type de contrat.
III : Les animateurs responsables d’activités
Article 10
L’animateur de randonnée identifié sur le programme est le responsable de la randonnée.
Article 11
Le responsable de randonnée est libre du choix des participants. Il peut et même doit refuser ou exclure toute personne qui :
- n’est pas membre de l'association sauf dans le cas de la randonnée découverte proposée.
- est susceptible de gêner le bon déroulement de l’activité par :
- un équipement mal approprié ou défaillant notamment l’absence de chaussures de randonnée adaptées
- une condition physique non adaptée à la randonnée proposée
- un comportement préjudiciable à la bonne entente du groupe
- un comportement mettant en cause la sécurité du groupe, par exemple : non respect des consignes de sécurité édictées par l’animateur, initiatives personnelles en cours de randonnée mettant en jeu sa propre sécurité ou celle du groupe, marche délibérée en dehors du groupe, consommation d’alcool, etc…
Le responsable de l’activité décide de la faisabilité de la randonnée en fonction :
- des conditions météorologiques
- de sa connaissance de l’état du terrain
- des participants, en particulier leur nombre
- de sa forme personnelle et de celle de l’encadrement. Il peut décider de l’annulation ou du report de l’activité.
Article 12
Les activités sont définies par le programme (lieu et finalité) et ne peuvent être modifiées une fois sur le terrain. Les activités non conformes à celles définies sur le programme ne sont pas du ressort de Escapade Rando.
Lors de sorties en bord de mer, la baignade est interdite en cours de randonnée sauf en cas de présence de maitres nageurs sauveteurs. Elles peuvent cependant avoir lieu une fois la randonnée terminée.
IV : Les participants
Article 13
Le programme des randonnées est édité sur le site internet de l’association et régulièrement mis à jour.
Pour participer à une randonnée, il est nécessaire de s’inscrire préalablement à la sortie sur le site.
Article 14
Chaque participant à l’activité, s’engage à venir avec un équipement adapté et en bon état, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’habillement, l’eau en quantité suffisante (minimum 1 l) et la nourriture.
Article 15
Avant le départ de chaque activité, tout participant doit s’identifier auprès de l’animateur responsable.
Aucun participant ne peut quitter le groupe une fois l’activité commencée, sans l’accord du responsable. Dans ce cas, le randonneur quittant le groupe assume sa propre responsabilité, dégageant celle de Escapade Rando. Il aura au préalable manifesté fermement et justifié oralement sa volonté de quitter la randonnée devant plusieurs témoins participants.
A son retour, dès le soir de la fin d’activité, il prend soin d’informer l’animateur responsable du bon déroulement de son retour.
Article 16
Lors de la randonnée, les participants s’engagent à se conformer aux consignes du responsable notamment ses instructions concernant la marche sur route.
Article 17
Au cours d’une randonnée, les participants n’ont pas la faculté de décider d’une modification ou de prolongation de parcours. Ils n’ont pas à innover de nouveaux tracés de piste. Seul l'animateur peut modifier le parcours pour des raisons évidentes d’urgence ou de sécurité.
Article 18
Les horaires de départ des activités sont clairement définis sur le programme. Chacun aura à cœur de respecter scrupuleusement ces horaires. Les participants sont tenus d’annuler leur sortie s’ils arrivent sur le site après le départ de l’activité. Ils ne doivent en aucun cas essayer de rattraper le groupe. La responsabilité de Escapade Rando ne saurait être engagée pour quiconque n’aurait pas été inscrit au départ de l’activité.
Article 19
Lors de la visite de certains lieux (église, château, parc privé, lieu touristique) les participants auront à cœur de respecter la tranquillité de l’endroit en adoptant une attitude discrète.
V : Les activités
Article 20
En accord avec l’esprit de l’association décrit en préambule, l’esprit de compétition pas plus que la recherche de la performance ne sont acceptés au sein de l’association. Les randonnées se déroulent à un rythme de 3,5 à 4 km/h, selon le rythme du groupe et en fonction des points d’intérêts rencontrés au cours de la randonnée.
Les personnes ne respectant pas ces consignes en adoptant systématiquement une allure rapide et en distançant le groupe ou quittant l'ininéraire prévu, ne seront plus admises aux randonnées suivantes.
L’horaire d’arrivée est donné à titre indicatif par l’animateur qui s’efforcera de le respecter. Il peut être cependant dépassé si des points intéressants apparaissent en cours de randonnée comme une opportunité de visite ou la rencontre de manifestation méritant un arrêt prolongé.
Article 21
Compte tenu des impératifs concernant l’organisation d’une randonnée (déplacements, etc …), un minimum de participants est requit pour assurer la randonnée. Ce minimum est fixé à 5 participants, animateur compris. L’animateur peut pour autant assurer la randonnée même si ce minimum n’était pas atteint. Il appartient donc aux membres de s’inscrire suffisamment tôt pour assurer la réalisation de la randonnée.
Article 22
Pour se rendre sur les lieux de la randonnée, le covoiturage entre participants est vivement conseillé. L’organisation du covoiturage n’est pas du ressort de l’association, les participants doivent donc s’organiser entre eux. Il appartient au chauffeur de fixer avant le départ, le montant de la participation demandée à chaque personne. Veillez avant le départ de la randonnée, à garer correctement votre véhicule afin qu’il ne gène ni l’accès des riverains, ni la circulation.
Article 23
Certaines randonnées nécessitent la mise en œuvre de moyens exceptionnels (location de bus par exemple) occasionnant des frais. Il sera demandé à chacun une participation financière qui devra être obligatoirement acquittée lors de la réunion préparatoire. Le non-paiement de cette participation entraîne la non participation à cette activité. Les personnes inscrites aux activités exceptionnelles sont tenues d’y participer. En cas de défaillance d’un participant, les frais qu’il aurait engagés restent acquis au groupe et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Article 24
Lors des cheminements sur route, chaque participant est tenu de respecter les consignes des animateurs.
Ils devront marcher obligatoirement soit :
- à droite en groupe de 20 mètres maximum, distants d'au moins 50 mètres les uns des autres.
- en file indienne sur le bord gauche de la chaussée si celle-ci ne comporte pas de trottoirs ou d’espaces aménagés pour les piétons
C'est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l'animateur.
Article 25
Les chemins balisés sont notre stade d’évolution. A côté, commence la propriété privée que chaque randonneur s’efforcera de respecter en ne quittant pas les chemins. C’est témoigner ainsi notre respect aux agriculteurs riverains de nos chemins. Lors des franchissements de clôtures, chaque participant aura à cœur de veiller à refermer correctement les barrières.
VI : Respect de l’Environnement
Article 26
Lors des activités organisées par Escapade Rando, la protection de l’Environnement et le respect des propriétés privées traversées font partie nos préoccupations majeures. Tous les détritus même non biodégradables doivent être rapportés dans un sac poubelle que chaque participant n’aura pas manqué d’emporter. Si l’endroit le permet, les détritus biodégradables peuvent être enfouis profondément dans le sol.
Article 27
L’écosystème est très fragile respectez le, ne le dégradez pas ! Ne dérangez pas les animaux sauvages, observez les simplement. Abstenez-vous de toute cueillette de fruits et autres végétaux.
Article 28
Pour préserver la qualité des pistes fragiles en milieu sensible, interdisez-vous d’emprunter les raccourcis qui favorisent l’érosion ou de cheminer à côté des sentiers.
Article 29
Respectez les points d’eau, ne les souillez pas ! Les captages d’eau et les bassins de retenue ou de stockage d’eau destinée à la consommation, ne sont pas des lieux de baignade.
Article 30
En forêt, n’allumez jamais de feu.
Règlement Intérieur adopté en Assemblée Générale Constitutive,
le 20 mai 2013, à Mont Saint-Aignan
Escapade Rando est une association loi 1901
Déclaration en préfecture de Rouen : 11 juin 2013
Parution au Journal officiel : 22 juin 2013
n° RNA : W763010414
n° Siret :89876056600015
Siège : 76130 Mont Saint-Aignan
Président : Stéphane Leitenberger
Contact : escapade-rando[arobase]orange.fr
Téléphone : 06.19.16.36.68
Dernière mise à jour : 20/08/2024